Panneau de signalisation

Panneau de signalisation :
un langage universel pour les citoyens du réseau routier

L’élaboration et la pose d’un panneau de signalisation répond à un but simple, informer et prévenir les usagers de la route pour garantir leur sécurité.

Signalisation routière et panneaux de signalisation

KNK marquage est fournisseur de panneaux de signalisation et installe tout type d’équipement
routier en Seine et Marne 77 , dans toute l’ile de France , le cas échéant dans toute la france : panneau routier, panneau de circulation, panneau directionnel, signalisation verticale et même la signalisation temporaire de chantier.
Nous sommes aussi fabricant de signalétique routière et nos équipes installent sur toute la région Parisienne des signalisations verticales et horizontales ainsi que des signalisations de police et directionnelles.
Des panneaux de signalisation visibles délivrant un signal adapté sont des fondamentaux d’une signalisation routière efficace.
Arrêter, ralentir ou rediriger le trafic, répond à un objectif clair, la sécurité des usagers de la route.
Ces dispositifs transcendent les langues pour établir un langage universel de la route fait de couleurs et de formes permettant de savoir comment se comporter et quand s’arrêter ou céder. 
Voici quelques informations sur le principe des panneaux de signalisation et leur structure. Découvrez également notre service de marquage au sol intérieur

Quelle est l’utilité des panneaux de signalisation ?

Les panneaux de signalisation sont un ensemble de signaux déployés en bordure des routes pour délivrer d’une part des informations de navigation et d’autre part des mesures de sécurité aux usagers de la route.
Ce sont des éléments centraux de la signalisation routière qui préviennent des risques éventuels, orientent les usagers en indiquant les directions à suivre et rappellent la conduite à tenir en fonction de votre position sur le réseau routier.
Sur les panneaux on peut retrouver des signaux de priorité, des signaux d’avertissement de danger, des signaux d’obligation, des signaux d’interdiction comme le panneau sens interdit, des signaux de direction, des signaux de prescriptions particulières comme le panneau de piste cyclable etc. Si sur le réseau routier on retrouve souvent des marquages au sol ou des panneaux contenant des symboles ou inscriptions en blanc sur fond bleu ou vert, on retrouve aussi du noir et du rouge sur les panneaux de signalisation.
Le panneau de signalisation doit avoir des dimensions permettant au signal d’être visible de loin et facile à comprendre.
On définit ces dimensions en fonction de la vitesse usuelle des usagers. Le panneau peut être miniature, petit, normal, grand ou très grand et de différentes classes.

La structure générale des panneaux de signalisation

Le dispositif qui porte le signal routier répond à des normes précises.
Il se compose d’un subjectile, d’un bord protecteur et d’une face de panneau sur lequel se trouve le pictogramme ou le texte message.
Le support permet d’implanter le panneau sur site et est scellé dans la plupart des cas  dans le sol , il peut être mis également sur platine.
Il doit résister aux intempéries et aux contraintes physiques sans se déformer ou s’arracher. Ils ont une homologation allant de 8 à 12 ans.

Il existe différents types de supports. Les classiques en acier galvanisé ou aluminium, avec une section carrée ou rectangulaire, les mâts ou hauts-mâts, les potences et les portiques. Un système de fixation adapté permet de solidariser de façon sûre le panneau à son support. Il peut être composé de brides, de colliers, d’attaches et boulons, de glissières ou rails de fixation et de platines de fixation.

L’ancrage au sol du mobilier urbain ou des panneaux de signalisation est très important car il prévient les risques de chute ou de déracinement de ces équipements suite à des rafales de vent. Il existe donc des dispositifs pour assurer une implantation au sol très solide et une stabilité du bloc support-panneau. En général on retrouve un massif en béton, et pour les plus imposants un massif d’ancrage qui retient les tiges d’ancrage et une embase permettant de retenir la partie verticale du support.

Sur les routes de grande largeur autorisant une circulation rapide on choisira des panneaux de signalisation de plus grande dimensions et sur les autoroutes, on mettra plutôt des panneaux de très grandes dimensions. Les panneaux de signalisation sont placés du côté de la route correspondant au sens de la circulation mais peuvent aussi se retrouver au-dessus de la chaussée.

Que proposons-nous en matière de panneaux de signalisation ?

Chez KNK Marquage, spécialiste de la fabrication et de la pose de panneaux de signalisation routière, nous disposons des compétences et de l’expérience nécessaire pour vous conseiller dans l’implantation de panneaux routiers.

Nous réalisons et implantons ces dispositifs dans les normes en vigueur. Contactez-nous pour analyser votre projet et obtenir un devis de signalétique extérieure ou un devis de signalétique intérieure.

Venez découvrir nos récents projets d’installation de panneaux routiers en Seine et Marne (77) sur des villes commes Melun, Meaux, Chelles, Serris mais aussi dans les départements limitrophes sur des parkings, chantiers ou voiries de Seine Saint denis (93), Val de Marne (94) ou à Paris (75).

KNK Marquage - Signalisation routière et mobiliers urbains